Devenir artisan créateur en béton ciré – L’expérience de Patrick Bourgeois

Artisan créateur en béton ciré

Écrit par Nicolas Cléton

jeudi, Août 20

Si tu te demandes comment devenir artisan créateur en béton ciré, tu auras des éléments de réponse grâce au retour d’expérience de Patrick Bourgeois (l’Atelier PatrickB). J’ai rencontré Patrick dans le cadre de nos interviews casquettes.

Patrick exposait sur un marché de créateurs, nous avons échangé et il a tout de suite accepté de me consacrer quelques heures pour parler de son parcours. J’ai découvert la reconversion d’un homme, beaucoup de simplicité, d’humilité et de créativité. Je partage cette belle rencontre en quelques retours d’expérience, ne passe pas à côté, ça vaut le détour 😉

Expérience N°1 d’un travailleur : assumer son besoin de changer de vie

Patrick a passé la majeure partie de sa vie en Belgique. C’est pour rejoindre sa femme qu’il décidera d’entamer sa deuxième vie en France. Avant ce revirement, il travaillait dans le bâtiment, dans le service après-vente pour Bouygues ; puis à son compte dans sa propre entreprise de réparation. C’est durant ces années qu’il deviendra expert en béton, mais nous allons voir que secrètement il aspirait à autre chose 😀

En Belgique, j’avais du personnel à gérer mais je ne voulais plus recommencer ça. C’était toujours la course aux chiffres pour pouvoir alimenter le personnel ou rembourser les emprunts. Cette période m’a apporté beaucoup de choses et je ne regrette rien, mais j’avais besoin d’être un peu plus libre.

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Plus jeune, notre futur artisan créateur savait qu’il voulait travailler avec ses mains ; donc il s’est lancé dans un parcours classique dans le bâtiment. Avec le recul, il se dit qu’il aurait pu suivre l’exemple de ses oncles et cousins. Ils ont exercés dans des métiers créatifs comme la peinture ou l’architecture.

Patrick a commencé à faire des meubles en béton ciré pour le plaisir, c’était son hobbies. Pourquoi le béton ? Eh bien simplement parce qu’il en avait à disposition et qu’il connaissait bien cette matière haha. Ses meubles il les fait d’abord pour lui, les amis ou la famille. Il y a 6 ans, quand il décide d’emménager en France, il avait 56 ans. Plutôt que de redémarrer dans la réparation, il a suivi les conseils de sa compagne qui l’a poussée à se concentrer sur ses créations. Ce nouveau mode de vie a quelques avantages :

Je ne mets plus de réveil, je peux me réveiller à 6h, 7h ou même 8h, ça dépend des jours. Il n’y a plus vraiment d’impératifs sauf pour les rdv. Si il n’y a rien de spécial, je vais à l’atelier tranquillement et j’avise en fonction de ce que j’ai à faire.

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Patrick Bourgeois

Expérience N°2 d’un artisan créateur en béton ciré : tâtonner avant de se sentir légitime

Commencer petit à petit

À son arrivé en France, Patrick a pu compter sur sa femme pour le mettre en relation avec les bonnes personnes. Il intègre d’abord une pépinière dans laquelle il s’exercera dans son premier atelier. Ensuite, il prend place dans un bâtiment qui accueille des artisans d’art “le village des métiers d’art“. Il prend quelques années à peaufiner ses meubles et essayer de nouvelles choses :

Au départ, j’ai essayé tout seul dans mon coin avec les produits dont je disposais. Naturellement, je me suis mis à faire des meubles. De fil en aiguille, j’ai vu des tutos, des choses qui me plaisaient, des choses qui me plaisaient moins. J’avais envie de produits plus fins, maintenant je fais des luminaires ou des bijoux, toujours en béton ciré.

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Au commencement, on prend le temps de peaufiner sa gamme. On fait des essais et on vend à un cercle restreint. Assez rapidement vient le moment où il faut se confronter au public. Patrick commence à faire les expos, les marchés ou à accueillir des visiteurs au village des métiers d’art.

Et là entre en scène un syndrome très courant chez les créateurs, qui parfois est fatal. Tel un chewing-gum sous la chaussure, avant qu’on prenne le temps de le nettoyer complètement, le syndrome de l’imposteur peut laisser une trace très désagréable.

J’imaginais pas avoir ma place dans un endroit comme ça (le village des métiers d’art). Je me disais “il y a des vrais artistes” j’ai pas l’impression d’être au niveau de ces gens là. Au niveau de mes meubles, après 6 ans je me suis senti plus à l’aise.

C’est une remise en question permanente mais je me suis jamais dis “non j’arrête”. Ça me plait, j’aime vraiment ce que je fais ; donc au contraire je me force à essayer de trouver cette légitimité. 

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Avec l’aide des autres

Patrick est quelqu’un qui cherche à faire des découvertes, à apprendre et tenter de nouvelles choses. En ce moment, sa quête de nouveaux challenges le pousse à expérimenter les bijoux en raku.

Le raku c’est de la céramique japonaise qui date du moyen âge. Il y a une cuisson un peu différente qui se termine à l’étouffé et il y a un choc thermique quand l’objet sort du four. Cela forme un craquelé, que l’on trempe dans de la sciure. Ce qui fait que tout noirci et toutes les fissures sont imprégnées de carbone. 

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Pour apprendre cette nouvelle technique, qui n’est pas évidente à mettre en oeuvre, Patrick a pu compter sur son réseau d’artisans.

Il y a une dame qui était aussi au village des métiers d’art, elle faisait du raku mais elle voulait faire du béton ciré. Elle m’a dit “tiens tu me ferais pas un stage ? combien tu me demanderais ?” Je lui ai proposé de me faire un stage de raku en échange. C’est comme ça que ça a commencé.

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Patrick Bourgeois dans son atlier

Expérience N°3 d’un artisan créateur en béton ciré : aiguiser sa créativité

Se concentrer sur ce qui te plait

Notre artisan créateur en béton ciré aura l’âge de prendre sa retraite dans quelques mois. Mais il n’a pas prévu de s’arrêter ! Ce qui est prévu c’est qu’il se concentre davantage sur qui lui plait vraiment. Pour le moment son activité est composée à moitié de créations artisanales et à moitié de gros oeuvre pour les particuliers.

À L’étape retraite je pourrai peut-être supprimer cette activité physiquement lourde. La bête se fait vieille haha, un sol c’est une semaine à quatre pâtes. 

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Depuis son arrivé en France, Patrick s’est aussi essayé à la peinture. Il a suivi un stage chez Hugues un peintre reconnu de la côte d’opale. En retraite, il compte bien travailler davantage ce nouveau mode d’expression et se concentrer un peu plus sur les bijoux :

Si je pouvais ne faire que des bijoux et peindre je serais au paradis ; mon petit atelier suffit amplement pour ça

Les meubles ça me plait toujours autant mais j’aime bien changer et trouver de nouveaux modèles

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

La créativité vient dans les moments du quotidien

En discutant avec Patrick pendant une matinée j’ai eu l’impression d’être le témoin du renouveau d’un homme. Si je peux transmettre un peu de son expérience ; aux lecteurs qui hésitent à changer de vie, c’est vraiment top. Cet homme est à lui même, un exemple à garder en tête pour donner du poids à cette petite voix qui nous dit “pourquoi attendre ?”. Patrick a su apprivoiser sa créativité après une vie dans le bâtiment, pourquoi pas vous ?

Le soir, en fin de journée, je vais réfléchir, je vais faire un petit croquis ; et parfois je dérive à l’atelier et j’y reste trop longtemps haha. Je lance souvent mes essais le soir. Sur la route j’ai aussi des idées et je me dis “ah je vais peut-être essayer un truc comme ça !”

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Cela se traduit dans des moments du quotidien. Comme lorsqu’il cherche des idées pour créer les décors de la troupe de théâtre de sa femme :

Il y avait des coques en plastique des années 80 qui trainaient dans les anciens décors du théâtre ; et ils allaient les jeter. Je les ai récupéré et j’ai tout poncé pour créer de l’accroche. J’ai tout enduis, on a démonté les coussins et ça a donné une super belle pièce.

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Artisan créateur en béton ciré

Expérience N°4 d’un artisan créateur en béton ciré : trouver les bons outils

Derrière son étal sur le marché, on ne s’imagine pas que Patrick est un artisan connecté. Il a un site vitrine qu’il n’entretient pas des masses ; mais il est surtout présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram. Apparemment, il peut remercier ses filles qui l’ont bien initiées à ce mode de communication. Les réseaux sociaux sont devenus indispensable pour tout artisan qui cherche de la visibilité. Pendant un temps il vendait même assez bien en ligne grâce à My Little Market :

Au début il y avait My Little Market que Etsy a acheté et depuis je ne vends plus rien. Je suis fondu dans la masse. J’envoyais mes meubles en colis mais ils arrivaient souvent détruits. Ensuite j’ai décidé de faire patienter mes clients et je faisais un tour de France quand j’avais suffisamment de commandes. Les gens aimaient bien rencontrer l’artisan.

Patrick Bourgeois (artisan créateur en béton ciré) – L’atelier PatrickB

Maintenant il fait appel à une prestataire qui vend à sa place dans un magasin. Il est aussi présent dans une plateforme web de vente de produits artisanaux “Des idées dans l’atelier“. Pour le moment il attend de voir si les retombées seront positives mais le concept est prometteur.

De notre côté, je lui ai présenté le projet et j’ai remarqué qu’il prenait pas mal de photos. Les photos de ses produits sont utilisées pour alimenter son catalogue papier. Je lui ai demandé pourquoi ses photos n’étaient pas sur son site ; et comme je m’y attendais, c’est parce que la manip est trop fastidieuse. Patrick n’est pas le seul à renoncer à créer du contenu pour vendre sur sa propre plateforme. Donc l’idée de prendre les photos directement depuis le smartphone et de créer des fiches produits en quelques secondes ça l’a plutôt intéressé. Notre pro du béton attend la version grand public qui sera plus accessible mais il testera assurément ! 😀

Artisan créateur en béton ciré

Tu as lu jusqu’ici ? Bravo !

Tu connais maintenant le parcours de Patrick Bourgeois. J’espère que tu as des éléments de réponse sur comment devenir artisan créateur en béton ciré 😀

Patrick ne s’en rend peut-être pas compte, mais il est une source d’inspiration pour toutes les personnes qui rêvent de changer de vie mais qui attendent. Il n’est jamais trop tard et quand on a ce besoin de créer, il faut foncer !

Si tu passes dans notre belle côte d’opale, il y a un détour à faire à Saint Inglevert pour rencontrer Patrick, il y de quoi se faire plaisir dans des créations plus ou moins volumineuses 😉

Toutes les infos sur sa page Facebook : L’atelier PatrickB

Suis-nous sur les réseaux, il y a des photos et anectodes en plus. Surtout sur insta 😉

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👉 Ne loupe pas les nouveaux articles !

En t’inscrivant à notre newsletter tu recevras les nouveaux articles un peu avant tout le monde 😎

(tu pourras te désinscrire très facilement si besoin)