Devenir artisan créatrice déco – L’expérience de Marie Gandon

Devenir artisan créatrice déco

Écrit par Nicolas Cléton

jeudi, Août 13

Si tu te demandes comment devenir artisan créatrice déco, tu auras des éléments de réponse grâce au retour d’expérience de Marie Gandon (macreadeco). J’ai rencontré Marie dans le cadre de nos interviews casquettes.

C’est avec un grand sourire que Marie m’a accueilli dans son atelier et c’était comme si nous nous connaissions déjà. Elle m’a raconté comment elle a décidé de changer de vie et je te partage cette belle rencontre en quelques retours d’expérience. Fonce, on en ressort avec un petit quelque chose 😉

Expérience N°1 d’une artisan créatrice déco : mélanger bon temps et boulot

La reconversion

Marie a commencé sa vie professionnelle dans l’agroalimentaire. Elle a grandi dans les Pays de la Loire et a fait le choix de s’installer dans le Nord de la France pour travailler chez Coca-Cola. Elle s’investira finalement 10 ans en tant que responsable qualité dans une entreprise de transformation de volaille. Le bureau, les procédures, les plans d’actions, ne lui convenaient plus. Mais c’est dans cette entreprise qu’elle a rencontré son futur conjoint et père de ses deux enfants 🙂

Après une petite période de saturation elle décide donc de quitter son entreprise. Marie n’est pas du genre à rester sans rien faire donc elle se met en tête de trouver une activité manuelle.

J’ai cherché pas mal, j’ai eu plusieurs idées. Je suis passée préparatrice en pharmacie, en passant par esthéticienne ongulaire ou fleuriste. Je me suis dis qu’il me fallait vraiment un métier manuel. Un soir j’ai demandé à mon conjoint de me montrer comment fonctionne la scie sauteuse pour faire un cadre végétal…

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

C’est d’abord pour s’occuper l’esprit, un peu comme une “réparation personnelle” que Marie se met à concevoir quelques articles. Une amie qui l’a beaucoup soutenue a déclenché un déclic chez elle en organisant une vente de ses produits à domicile. Notre future créatrice déco va accepter le défis pour voir comment les gens réagissent. Apparemment ça a beaucoup plu, puisque 3 mois plus tard elle rencontre la chambre des métiers de l’artisanat avec un catalogue plein de produits ! Eh oui, Marie elle est comme ça, quand elle a quelque chose en tête on ne l’arrête plus 😀

Un nouveau mode de vie pas toujours facile à faire comprendre

Quand on lance un projet, et d’autant plus quand on le lance avec passion, on ne compte pas ses heures et on ne pense qu’à ça. Ces moments sont primordiaux car il faut profiter de cette énergie débordante pour apprendre dans tous les sens, et être capable de monter une entreprise de A à Z. Généralement, cette période est fatigante mais elle est très bien vécue. Pourtant, l’entourage n’est pas toujours en phase avec ce nouveau mode de vie…

Ce qui m’embête le plus c’est les gens qui te disent “tu bosses trop”. On est dans une société où il faut pas bosser le samedi / dimanche, il faut finir à 5h. À un moment ça te donne un sentiment de culpabilité. Le plus dur c’est de trouver son rythme.

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

D’un oeil extérieur, pour la famille on peut imaginer que ça fasse peur. Mais il faut se reconfigurer 5 mins pour comprendre que les 70h passées à travailler pour soi, sont souvent moins lourdes que les 35 heures à faire quelque chose qui ne fait plus sens.

L’intérêt de bosser ici c’est qu’avant je courais toujours après le temps. J’avais jamais fini, le soir j’avais toujours mon plan d’action en tête.

Alors que maintenant, j’ai mon atelier, je vais chercher les enfants tranquillou. Je fais des bonnes journées mais je suis libre.

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

En tant qu’indépendant, il n’est pas rare de travailler tous les jours de la semaine mais on sait aussi prendre le temps. On le prend quand on en a besoin. Il peut y avoir une grosse journée de 12h mais le lendemain, si il fait beau, il faut savoir s’autoriser à prendre le soleil en pleine après-midi. La clé c’est de profiter de ces moments et de trouver l’équilibre.

Devenir artisan créatrice déco

Expérience N°2 d’une artisan créatrice déco : l’humain, un aspect central du métier

Le sur-mesure et les relations

Quand j’ai démarré mes entretiens avec les artisans, je supposais que l’aspect liberté (horaires à la carte) était l’élément le plus important dans le choix d’opérer une reconversion pro. Je m’attendais moins à l’aspect recherche de liens humains, d’échange et d’appartenance à une communauté. Marie est venue confirmer cette découverte et pas qu’un peu 😀

Dès le début, je voulais que mes produits soient personnalisables, c’était mon créneau. J’avais besoin d’avoir ce contact privilégié avec les gens. ils peuvent rester une heure pour parler, ça ne me dérange pas du tout pare ce que je me nourris vraiment du contact humain.

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

Pour Marie cette relation peut très bien s’instaurer avec des clients à l’autre bout de la France. D’ailleurs elle appelle au téléphone la grande majorité des clients de son site. Il lui arrive même de se prendre d’attachement pour certains clients qu’elle n’a jamais rencontrés 🙂

C’est en discutant avec Marie que j’ai compris l’importance d’avoir un outil suffisamment flexible pour permettre l’achat en ligne de produits sur-mesure. C’est pourquoi, dans notre application à destination des artisans nous allons prévoir la possibilité d’ajouter un complément aux commandes faisant l’objet d’une customisation.

L’aspect humain dans son boulot passe aussi par les relations qui s’instaurent dans la communauté d’artisans qu’elle côtoie :

C’est une grande famille l’artisanat. Les relations humaines sont différentes de celles partagées dans le monde industriel. Le secret c’est le réseau et prendre le temps. C’est le temps passé avec les gens à discuter et à échanger nos expériences. Il ne faut pas perdre ces moments privilégiés comme des moments perdus.

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

Les ateliers découvertes et les relations

Notre créatrice déco n’a plus le temps d’organiser autant d’ateliers découvertes qu’elle le souhaite, et on sent vraiment que ça lui manque ! Ce qu’elle préfère c’est les ateliers intergénérationnels :

C’est super d’avoir la petite fille, la maman, la mamie. En fait ils se découvrent différemment, il y a un lien familial, ils ont chacun un regard particulier les uns et les autres. La petite fille va avoir un regard d’admiration sur mamie et inversement. C’est différent entre copines, ça rigole dans tous les sens, j’adore aussi 😀

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

Ces moments se déroulent dans l’atelier qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Marie envisage une extension pour plus de confort. En attendant, elle fait aussi des événements en déplaçant son matériel :

J’adore travailler avec les enfants, je fais des anniversaires au domicile des parents, je balade mes caisses et grâce à l’imagination des enfants, une simple planche de bois devient une oeuvre artistique. Ils utilisent plein de petites machines sympas, l’agrafeuse murale ou le pistolet à colle.

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

C’est quand elle sent que ses invités ont passé un bon moment qu’elle est regonflée à bloc et qu’elle peut encaisser une journée de 16h. Et d’ailleurs, pour faciliter l’organisation de ces moments, on a prévu un espace dédié sur notre appli.

Marie Gandon

Expérience N°3 d’une artisan créatrice déco : ne pas hésiter à faire appel par les artisans

Ne pas négliger le réseau d’artisans locaux

On l’a déjà évoqué, Marie apporte beaucoup d’importance aux rapports humains. Son crédo c’est de donner ou rendre service autant que possible, sans réfléchir. À un moment ou un autre ça aura des retombées positives. C’est pour ça qu’elle n’hésite pas à recommander des amis artisans. Ou à proposer aux clients des décorations co-construites avec d’autres artisans.

Son premier contrat avec un pro était une boulangerie qui venait de s’installer. Elle a souhaité s’imprégner totalement de leur univers avant d’entamer leur déco, quitte à y passer le temps.

j’ai fait toute leur déco. J’ai eu besoin de plusieurs rdv, il fallait que je connaisse les accessoires qu’ils utilisent, les matières, leur histoire. Tout est repris, l’horloge par exemple, c’est le tissu qu’ils utilisent pour mettre le pain en arrière boutique. Le centre de l’horloge c’est la crédence qu’ils ont mis sur leur mur. J’ai besoin de tout connaitre, tous leurs ustensiles. 

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

Marie travaille pour toutes sortes de professionnels, un magasin de chaussures, des campings, des cabinets de sophrologie. Et elle répond à presque toutes les demandes grâce à son réseau d’artisans.

Par exemple, pour un restaurant, j’y suis allée pour un meuble à bouteilles, et ils me disent “Marie, est-ce que tu saurais aussi nous faire un ensemble d’étagères derrière le bar, un mange debout, un meuble de rangement central…”

Je leur ai dit oui tout de suite mais je n’avais pas forcément tout le savoir-faire. Et j’ai donc fait appel à un réseau d’artisans avec des savoir-faire complémentaires (bois, métal, béton ciré).

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

Les institutionnels peuvent aussi aider

Marie a créé son entreprise au sein d’une pépinière d’entreprise (la couveuse littoral opale) et elle y a trouvé beaucoup de ressources et des relations qui changent la donne :

On a tous un niveau 0 quelque part quand on rentre dans une pépinière. Certain vont avoir des lacunes en compta, d’autres pour la partie com. On a tous des lacunes dans des secteurs différents.

Donc on se complète, on se garde des contacts, et après c’est très utile. On se fait de la com aussi tous entre nous. C’est important de garder les contacts des personnes que tu apprécies personnellement. 

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

C’est grâce à ce réseau et aux échanges avec la chambre des métiers de l’artisanat (CMA) qu’elle a obtenu plusieurs subventions ; dont une enveloppe de 7 000 euros du fond européen leader pour le développement rural. Il ne faut pas hésiter à demander conseils à la CMA pour connaitre les aides disponibles.

Pour le fond leader, Il faut monter un dossier solide et complet pour le présenter ensuite devant une assemblée. Moi je suis passée devant 32 personnes dans la salle, je m’attendais à 6 ! Heureusement qu’ils me l’avaient pas dit haha. Et maintenant je fais partie du comité 💪🏻

Marie Gandon (artisan créatrice déco) – macreadeco

Marie Gandon Atelier

Tu as lu jusqu’ici ? Bravo !

Tu en sais un peu plus sur Marie Gandon. J’espère que tu as des éléments de réponse sur comment devenir artisan créatrice déco 😀

C’est une très belle reconversion que Marie a su opérer. En 4 ans, et sans expérience dans le domaine, elle a réussi à monter une entreprise croissante et à vivre correctement de sa nouvelle activité. Cette réussite est due à son travail, mais aussi à sa philosophie de vie, qui la pousse à donner le meilleur d’elle même dans toutes ses rencontres.

Si tu passes dans notre belle côte d’opale, il y a un détour à faire à Hardinghen pour rencontrer Marie, je parie qu’il y a quelque chose qui pourrait t’intéresser dans son showroom ! 😉

Toutes les infos sur son site : macreadeco

Suis-nous sur les réseaux, il y a des photos et anectodes en plus. Surtout sur insta 😉

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👉 Ne loupe pas les nouveaux articles !

En t’inscrivant à notre newsletter tu recevras les nouveaux articles un peu avant tout le monde 😎

(tu pourras te désinscrire très facilement si besoin)