Devenir artisan ébéniste – l’expérience de Guillaume Charrier

Devenir artisan ébéniste

Écrit par Nicolas Cléton

jeudi, Sep 03

Si tu te demandes comment devenir artisan ébéniste, tu auras des éléments de réponse grâce au retour d’expérience de Guillaume Charrier (La Fabrik Charrier). J’ai rencontré Guillaume dans le cadre de nos interviews casquettes.

J’ai échangé avec Guillaume pour la première fois lors des portes ouvertes à son atelier. Nous avons à peu près le même âge et j’étais très curieux de faire sa connaissance. J’ai découvert un bon vivant passionné par les essences de bois et par le travail bien fait. Tu vas découvrir son parcours en 3 retours d’expériences, fonce ça vaut vraiment le coup 😀

Expérience N°1 d’un indépendant débutant : prendre son temps

Trouver sa voie

Plus jeune Guillaume était du style guitare et skate 😀 C’est son grand-père ébéniste qu’il lui transmettra l’amour des essences de bois. Il commence à concevoir des rampes de skates avec son père et des potes, une vocation est née. Après le bac, il intègre la section ébénisterie de l’école de Saint-Luc en Belgique.

À la base je voulais être luthier, pour faire des guitares et des beaux instruments. Quand j’avais 16 ans je ne voulais pas forcément suivre le même chemin que mon grand-père ; mais au bout de 6 mois à Saint-Luc, je me suis rendu compte que les instruments m’intéressaient moins que les meubles. 

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

A la suite de ses études, Guillaume cherche tant bien que mal à trouver un emploi en ébénisterie. Il se rend vite compte que les ébénistes travaillent bien souvent seuls et à leur compte. Qu’à cela ne tienne ! il lancera sa propre entreprise pour vivre de sa passion. Sans notion en création d’entreprise, il décide de se faire aider pendant 8 mois par la BGE.

Je ne pense pas que j’aurais pu faire sans la BGE, il m’ont beaucoup aidé pour tout ce qui est comptabilité et démarches légales. Ce qui est bien c’est qu’il y a d’autres artisans dans la pépinière, il y a d’autres corps de métier et on s’entre aide pas mal. Il y a aussi beaucoup d’ateliers avec des thèmes comme “réseaux sociaux” par exemple.

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

Les premiers pas dans la cours des grands

À la suite de ces 8 mois en pépinière, il passe un concours et intègre le Village des métiers d’art de Desvres. Il présente son projet devant un jury, qui le challengera un peu sur son modèle économique, mais il sera finalement accepté. Plus qu’un loyer abordable, le village permet une véritable émulation de savoir-faire, et Guillaume pourra compter sur ses ainés pour lui donner des conseils, le tout dans la bonne ambiance.

Quand on commence, il faut prendre le temps d’aller jusqu’au bout de ce qu’on fait. Au début on se dit forcément qu’il faut être rentable. On veut parfois aller trop vite sur certains projets, mais ça peut occasionner un manque de finition. Je pense qu’au contraire, il faut prendre le temps de concevoir des produits bien finis, surtout au début.

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

Devenir artisan ébéniste

Expérience N°2 d’un artisan ébéniste : innover et être créatif

S’améliorer au fil des créations

L’époxy est une résine synthétique qui durcit après l’ajout d’un durcisseur. Depuis environs 8 ans, cette résine est utilisable en grande coulée. Guillaume fait partie des premiers en France à utiliser cette matière dans la confection de meubles.

Tous les jours je me rends compte qu’il y a des façons d’améliorer son environnement de travail et d’innover. Par exemple, pour la résine, soit je coule la table, je l’usine et après je la polie, mais ça demande énormément de temps ; soit je la pigmente directement, de cette façon je suis plus efficace.

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

Et notre jeune ébéniste ne compte pas s’arrêter là, il a plein d’idées pour étoffer sa game avec des créations qui sortent de l’ordinaire 😃

J’aime bien les tables parce que j’avoue qu’il y a un côté poésie dans ce que je peux faire. J’ai encore plein d’idées comme mettre du lierre au centre de la table et coulé dans la résine ; les racines reviendraient dans le morceau de bois. Je me passionne aussi pour les meubles mécanisés, je trouve ça très intéressant et surprenant.

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

Entretenir sa créativité

Guillaume a plusieurs techniques pour laisser une emprunte bien à lui dans ses créations :

Quand je vois un morceau de bois très abîmé, ce n’est pas rare que ça me donne de l’inspiration et que je décide de l’acheter. Souvent j’ai même une boule de stress à me dire mais “je suis vraiment en train d’acheter ça ou pas ?” et souvent c’est parce que j’ai cette boule au ventre que je me dis “il faut y aller ça va être intéressant”

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

Pour une table il faut compter entre 2 et 3 semaines de travail. L’avantage pour le client c’est que Guillaume est toujours de bon conseil pour ajouter une petite touche de créativité dans le choix des couleurs ou des matières. Et quand Guillaume laisse aller son imagination dans ses propres créations ça donne ça :

J’aime le contraste entre le morceau de bois qui est presque un déchet, et ce qu’il devient une fois travaillé. Il y a quelque chose d’inspirant, on se dit “wow la nature a réussi à faire ça !”. J’essaie de le mettre en avant comme je peux. Dans certaines tables je mets des feuilles d’or, elles viennent accentuer ce contraste. Cette table ici représente un peu la côte anglaise avec la côte française, je trouve ça intéressant. Sur celle-ci je me suis inspiré d’une planche de surf….

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

Devenir artisan ébéniste

Expérience N°3 d’un entrepreneur : gérer sa communication de façon quotidienne

Des périodes de creu à gérer

Lorsqu’on crée une entreprise, il y a bien souvent des coups durs, des moments de doute. Guillaume n’a pas échappé à ces moments et pour lui ils se sont passés à une période ou tout le monde se retrouve et fait la fête.

Il y a eu 2 Noëls d’affilé où pendant 2 mois je n’ai eu aucune vente, aucune rentrée d’argent. Parce qu’on achète rarement une table en cadeau de Noël. Donc pour moi ça tombait à des périodes où j’avais envie de faire des cadeaux à mes proches mais je ne pouvais pas. J’ai cru que j’allais arrêter, j’étais pas bien. Heureusement cette année c’était une très bonne période.

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

D’où l’importance d’avoir toujours 3 ou 4 mois de boulot en avance, c’est ce que Guillaume s’efforce de faire grâce à son travail de communication.

Faire sa com de manière récurrente 

Quand on se lance, on se crée une page Facebook/Insta, on fait les salons et si tout va bien on obtient les premières commandes. Pour notre ébéniste, c’est depuis très peu de temps que les commandes viennent des réseaux. Est-ce un effet coronavirus ? En tout cas 70% de ses commandes récentes viennent de Facebook et Insta. Guillaume mesure donc l’importance de ne pas négliger sa présence sur les réseaux et sa communication en général.

Une erreur que je faisais c’était de me mettre à fond sur la com pour avoir des commandes mais seulement un temps. Je faisais des salons et pas mal de publications. Une fois que j’avais 3 mois de commandes, je ralentissais un peu pour me concentrer sur le travail d’atelier, et du coup je n’avais plus assez de commandes après les 3 mois !

Guillaume Charrier (artisan ébéniste) – La Fabrik Charrier

Grâce aux réseaux sociaux, Guillaume a de plus en plus de demandes de devis. Sur messenger, il n’est pas rare qu’il échange pendant 1 mois avec un prospect (quelle essence de bois ? Quelle forme ? Quel nombre de personnes à table ?…). Parfois les échanges ne se concrétise pas ou sont reportés et il est très facile d’oublier des relances. Quand je lui ai parlé de notre projet l’artisan et son mobile, Guillaume voyait très bien l’intérêt de notre système de gestion client. J’ai d’ailleurs décidé d’y inclure des relances lorsqu’un client n’a pas répondu depuis un moment, pratique non ? 🙂

Table en résine époxy

Tu as lu jusqu’ici ? Bravo !

Tu connais maintenant le parcours de Guillaume Charrier. J’espère que tu as des éléments de réponse sur comment devenir artisan ébéniste 😀

Guillaume est quelqu’un qu’on apprécie avoir autour de soi, que ce soit pour une demande de meuble un spécifique ou simplement pour des conseils. Il a l’amour du travail bien fait et une soif de faire des découvertes !

Si tu passes dans notre belle côte d’opale, il y a un détour à faire au Village des Métiers d’Art pour rencontrer Guillaume, ses créations valent vraiment le détour 😉

Toutes les infos sur sa page Facebook : La Fabrik Charrier

Suis-nous sur les réseaux, il y a des photos et anectodes en plus. Surtout sur insta 😉

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👉 Ne loupe pas les nouveaux articles !

En t’inscrivant à notre newsletter tu recevras les nouveaux articles un peu avant tout le monde 😎

(tu pourras te désinscrire très facilement si besoin)