Livraison VS Click & Collect

Écrit par Nicolas Cléton

mercredi, Mar 03

J’étais parti pour faire un post sur LinkedIn et me voilà à écrire un petit article haha. Du coup, je vais parler de livraison VS Click & Collect mais surtout de l’importance de faire des rencontres !

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas pris le temps d’alimenter le blog. J’ai donc décidé de créer la catégorie “billet d’humeur”. Tu y trouveras des réflexions en vrac qui ne sont pas liées aux interviews casquettes. Dis moi ce que tu en penses en commentaire 🙂

Sur Instagram, je m’éclate à rencontrer les personnes pour qui nous construisons notre appli Go&See. L’objectif de l’app c’est de mettre en relation physiquement les créateurs/producteurs avec leurs clients autour d’eux.

Les rencontres ça m’anime moi, mais pourquoi faisons-nous le pari que ça va plaire à beaucoup de monde ? Alors que la livraison en 24h devient la norme.

Explication dans cet article…

Diminuer mes livraisons par la poste, pourquoi je ferais ça ?

Pousser la porte d’inconnus ça fait peur

Eh Nico, t’es bien gentil mais je suis déjà pas à l’aise quand je dois parler au téléphone à la dame des APL ; alors échanger (en face à face) avec l’artiste qui va réaliser ce super vase rien que pour moi 🤔

La voix de la sagesse – (Livraison VS Click & Collect)

Pour certains, il n’y a rien de plus normal que ça, mais pour beaucoup d’entre nous c’est devenu effrayant ! Je sais que je vais passer pour un vieux grincheux mais je pense que nous perdons de plus en plus le goût des choses simples ; et on a des idées pour remédier à ça 🙂

je pense que nous sommes nombreux à aimer l’idée de pouvoir discuter amicalement (et pour de vrai) avec des créateurs d’objets en tout genre ; avec des créateurs d’art ; ou de choses plus pratiques, comme de l’ameublement ; des produits du quotidien ou même avec des producteurs dans l’alimentaire. 

Se dire que ça serait bien c’est une chose, mais le faire s’en est une autre !

Pourquoi je m’embêterais à aller pousser la porte d’endroits inconnus ? Alors que je peux gagner du temps en me faisant livrer tout ce que je veux en 24h.

Il y a bien l’évidence écologique mais même pour moi – “qui fait attention à ça” – ce n’était pas suffisant.

Mon expérience et mon avis

Cela fait des années que je me pose cette question : “comment se fait-il que nous nous enfermons de plus en plus chez nous devant des écrans ?”.

Bon c’est vrai que ça fait un an qu’on est un peu obligé… mais même avant ça !

J’entends encore l’écho de la voix de ma mère me disant “il fait beau ! sort ! profite du soleil…☀️ plutôt que de passer ton temps sur un écran…” c’était il y a plus de dix ans… 

Une bonne décennie plus tard ? Il y a le Covid et heureusement que nous avons Netflix, Disney +, Apple TV +, Salto, Amazon prime video ; la livraison de tout ce qu’on veut en 24h ; Fortnite ; et même Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat ; sans oublier Facebook, Insta, WhatsApp, Twitter, LinkedIn, TikTok, Snapchat…

Si le gamin que j’étais il y a 15 ans avait pu voir une fenêtre vers cette époque, il aurait peut-être eu des étoiles dans les yeux ! Plus besoin d’aller faire semblant de courir derrière un ballon ! Le monde m’apporte tout ce que je veux presque dans mon lit. Trop d’la balle. 

Tout ceci n’est qu’un artifice 🎇 ou au mieux un pansement 🤕. Je l’ai compris à l’âge où les boutons disparaissent ; en me rendant compte qu’une bonne rencontre m’apportait beaucoup plus que des heures passées à m’amuser dans ma chambre avec ma guilde. 

Depuis la nuit des temps, l’Homme construit des pyramides (pas sur Minecraft). Il part à la conquête du monde (pas sur Insta).

Nico t’es marrant mais t’es pas en train de nous rajouter une nouvelle appli à installer à côté de Netflix, Insta, TikTok…. ?

La voix de la sagesse – (Livraison VS Click & Collect)

Go&See, l’appli de l’expérience du savoir-faire

Un moyen de continuer à vivre et une bouffée d’air frais après le Covid

Ce qu’on veut créer c’est du lien avec les créateurs/producteurs 🧑‍🌾👨‍🍳👩‍🎨 autour de nous.

Ça fait un an que je discute avec ces indépendants ; et 8 mois que je partage ces rencontres avec notre communauté sur Instagram. Ils m’ont parlé de leurs craintes et de ce qu’ils avaient besoin pour mieux travailler. Ça fait donc un an que nous construisons le meilleur outil pour leur faciliter la vie ; et pour les rendre visible localement.

Ce qui est rapidement apparu évident, c’est que ces faiseurs aiment l’action de créer ou de cultiver. Ils aiment aussi particulièrement le contact avec leurs clients. Ils aiment se rendre compte, que ce qu’ils font, amène du bon ; du beau ; ou du pratique, aux personnes qui sont tentées par leurs produits. C’est vraiment ces retours qui leur donnent l’énergie de continuer à faire ce qu’ils font ; parfois pour peu de compensation financière.

Grâce aux nombreux échanges et à l’immersion avec mon ami artisan boulanger (oui je fais et je vends du pain ça m’arrive haha), nous venons de mettre en ligne sur les stores notre MVP (produit minimum viable). C’est une appli que nous avons développé rien qu’à deux avec Benjamin. Elle fonctionne pour un seul artisan (Julien le boulanger) dans le nord de la France. Pour le moment, nous faisons des appli en marque blanche mais notre ambition est grande. Nous cherchons des fonds pour recruter une équipe et sortir Go&See sur toute la France.

Dans les grandes lignes, Go&See va permettre à n’importe qui de faire des découvertes de savoir-faire partout en France. Nous voulons vraiment convaincre les créateurs/producteurs de nous rejoindre. C’est pour ça que nous mettons le paquet sur la simplicité d’utilisation, l’adaptabilité, l’usage sur mobile, et les tarifs avantageux. Pour en savoir plus il y a ce pdf.

De nombreuses opportunités de sortir de chez soi sur Go&See

Nico… c’est vrai que c’est tentant tout ce que tu me racontes ; mais t’es pas le seul à vouloir sincèrement ramener de la proximité dans nos vies. Le problème c’est qu’on pourra jamais rivaliser avec les tarifs de la grande distribution, d’Amazon ou des sites de dropshipping.

La voix de la sagesse – (Livraison VS Click & Collect)

Le “acheter moins mais mieux” devient à la mode. La croissance du marché des produits artisanaux ou des produits locaux est exponentielle. À tel point que les géants ne peuvent pas faire autrement que de s’emparer du marché. Les rayons de produits locaux sont de plus en plus visibles. Amazon a même créé Amazon Handmade en constatant le succès de Etsy.

Mais ce qu’ils n’auront jamais, c’est la mise en avant des rencontres directs avec les producteurs/créateurs. Avec Go&See, nous allons mettre en place un climat de confiance. Nous encouragerons les utilisateurs à faire bien plus que consommer ; ils vont créer des relations humaines et s’intéresser aux procédés de fabrication. À la manière de Blablacar, on pourra se faire une idée de l’environnement dans lequel on compte se rendre, exemple :

Je suis plutôt bavard ; j’aime bien les animaux ; garez vous sur le parking ; sonnez avant d’entrer. Il y aura aussi une vidéo de présentation et des commentaires clients.

Le gros plus, c’est que Go&See n’est pas qu’une appli de consommation. Nous mettrons en avant sur notre carte tous les événements liés à l’artisanat ; et à la création artistique (marchés, marchés éphémères, salons, spectacles). Des articles de presse locaux seront aussi relayés. Nous permettrons par ailleurs aux créateurs/producteurs d’organiser facilement des ateliers découverte “Do it Yourself”.

Le mot de la fin

Du coup, livraison VS Click & Collect ? 🤔

Pour nous, l’important c’est la diversité. D’ailleurs, sur Go&See les créateurs/producteurs pourront aussi livrer eux-même leurs produits à leurs clients proches de chez eux ; ou par un prestataire, même si ce n’est pas ce mode que nous allons favoriser.

Si le projet t’intéresse, tu peux déjà nous suivre sur insta @lartisanetsonmobile pour découvrir les créateurs/producteurs que je rencontre et ce qu’ils proposent. Il y a aussi cette page @lartisanetsonmobile sur Linkedin qui sera bientôt plus alimentée, c’est promis ! 

PS : J’utilise où je m’amuse modérément avec tous les servies que j’ai cité dans l’article. Ces petits bijoux de technologie n’ont pas que du mauvais (bien au contraire). Nous manquons cependant cruellement de pépites qui créent et encouragent les relations physiques. Pas tout de suite c’est sûr. Mais quand ce sera permis nous serons prêts, avec un service qui déchire. Et si notre appli peut faire du bien à la planète c’est encore mieux. Nous avons bien besoin de ça en ce moment !

Les remarques ou questions du genre “pourquoi vous faites une appli et pas un site ?” “ça existe pas déjà ?” sont carrément les bienvenues en commentaires 😉 On attend vos retours parce que c’est aussi ça qui nous motive à continuer !

Au plaisir d’échanger ! 

Suis-nous sur les réseaux, il y a des photos et anectodes en plus. Surtout sur insta 😉

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👉 Ne loupe pas les nouveaux articles !

En t’inscrivant à notre newsletter tu recevras les nouveaux articles un peu avant tout le monde 😎

(tu pourras te désinscrire très facilement si besoin)